Mon expérience en tant qu’éducatrice m’a fait faire la distinction entre trois profils communs d’étudiants : ceux qui réussissent et qui sont des élèves brillants, ceux qui aiment apprendre et s’efforcent mais n’obtiennent pas les notes les plus élevées et les étudiants qui sont apathiques avec l’apprentissage en général. La mentalité de croissance (Growth mindset), un terme inventé par la psychologue de Stanford Carol Dwek et popularisé par son livre Mindset : Une Nouvelle psychologie de la réussite m’a donné des réponses pour encourager les trois profils à réussir, à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. Elle m’a aussi fait devenir un meilleur professeur et a ouvert mon esprit à la recherche de différentes techniques pour combiner la technologie avec les méthodes d’enseignement traditionnelles pour mes étudiants.

Dwek nous propose l’existence de deux types de mentalités opposées : la mentalité de croissance (Growth mindset) qui croit en la capacité de croissance continue (intelligence, force et autres traits et compétences) et la mentalité fixe (où le talent et notre idée de "qui nous sommes réellement" sont considérées comme déterminantes de qui nous serons dans l’avenir). Un étudiant qui a une mentalité fixe a plus de chances d’abandonner quand il est confronté à un défi qu’il ne peut pas résoudre immédiatement.

Un étudiant ayant une mentalité de croissance (Growth mindset) est cependant plus susceptible de continuer à travailler jusqu’à résoudre des problèmes difficiles, car il pense pouvoir développer ses capacités pour introduire celles qu’il n’a pas actuellement.

 

 

La partie la plus excitante est... que la mentalité de croissance peut-être apprise ! Quand je montre à mes étudiants que la créativité et l’intelligence peuvent être apprises et développées, les étudiants qui apprennent pour être des élèves brillants deviennent plus curieux et continuent à explorer même quand ils font face à un échec potentiel.

 

Que pouvons-nous faire pour les étudiants apathiques ou les curieux qui posent de grandes questions mais ne se démarquent pas en classe ? Pour moi, l’apprentissage mixte (Blended Learning) a été la réponse et a ouvert les portes aux étudiants que je ne savais pas comment maintenir impliqués auparavant.

Le Blended learning et les outils nécessaires pour en faire une réalité

L’apprentissage combiné ou mixte est la combinaison de l’enseignement présentiel (avec des enseignants en classe) et de l’apprentissage en ligne (avec des cours en ligne ou des médias numériques) et devient de plus en plus populaire dans les établissements d’enseignement. Alors que certains enseignants ont tendance à utiliser des tableaux pour tout expliquer et que d’autres préfèrent les livres, chaque enseignant trouve ses outils préférés dans le monde numérique. J’utilise le système de gestion de l’apprentissage (LMS) Canvas et l’outil de création de contenu visuel et interactif Genially comme base numérique pour construire. Que vous les connaissiez ou non, j’espère que les informations qui suivent vous aideront à trouver vos propres outils.

laptop

Pourquoi ? Parce que le mélange de travail pratique en classe et d’exploration numérique a joué un rôle clé dans ma classe pour motiver les étudiants apathiques à donner une autre chance à l’apprentissage actif et à leur prouver leur pertinence. C’était aussi la clé pour mes élèves les plus curieux, qui se sentaient limités par la portée de l’apprentissage en classe et le rythme du travail en classe, un facteur qui doit être équilibré pour tous les profils d’élèves. La plupart des enseignants peuvent utiliser les méthodes traditionnelles et planifier les leçons classiques, mais qu’en est-il du côté numérique de l’éducation ?

Canvas nous aide à maintenir tous nos supports numériques à un seul endroit : tâches, notes, annonces scolaires, programme, débats en classe, etc. Cet outil aide les enseignantes comme moi à s’assurer que nos supports d’apprentissage numériques ne sont pas éparpillés et dépassés, mais qu’ils sont des pièces avec un objectif clair, qui fonctionnent dans le cadre d’une vision plus large. C’est la plate-forme idéale pour construire des classes, et je l’utilise pour structurer tout mon apprentissage numérique.

Avec Canvas comme base, je choisis le matériel que je voudrais mettre à jour (comme des powerpoints) et je les télécharge sur Genially, un outil tout en un pour créer des ressources d’apprentissage interactives et animées : présentations, infographies, images interactives et même des breakouts et beaucoup plus de matériel gamifié. Après avoir converti mon matériel statique en contenu interactif et visuel en quelques minutes, je crée des nouvelles ressources à partir d’une page vierge avec le même outil et j’expérimente de nouvelles méthodes de collaboration entre mes élèves.

Une de mes parties préférées de Genially est qu’elle m’aide visuellement à classer les concepts les plus centraux de chaque leçon et à sauvegarder le reste du texte, des vidéos, etc. en épingles et fenêtres que les étudiants peuvent découvrir eux-mêmes. C’est merveilleux pour qu’ils s’engagent et explorent. Depuis que j’utilise Genially, mes étudiants sont plus motivés par mes leçons et ils sont vraiment "présents" en classe. Ils se souviennent de ce qu’ils ont vu parce qu’ils ont interagi avec lui, et ils sont impatients de tester avec leurs propres mains la création de leurs projets pour les partager avec leurs camarades de classe.

Nouveautés pour la nouvelle décennie

Pour tous ceux qui sont déjà familiarisés avec Genially ou ceux qui l'utilisent pour la première fois, j’ai une annonce passionnante ! - Tambour- Genially et Canvas s’intègrent parfaitement, maintenant vous pouvez insérer votre genially sans problème dans vos cours et tâches individuelles de Canvas.

canvas lms screenshot

 

canvaslms screenshot

Voici comment se visualise un genially une fois inséré dans mon cours de Canvas, Vous pensez que vous pouvez libérer votre génie Canvas ? Regardez cette vidéo.

animation

J’espère que ce post vous motivera à continuer à développer une mentalité de croissance ou Growth mindset et j’espère qu’il vous aidera à grandir dans votre propre utilisation du blended learning en classe. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter en nous laissant un commentaire. Ensemble grâce à l’inspiration et à un apprentissage efficace en classe en 2020!